Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Moult > Sa culture > Gilgogué

Gilgogué

Le rond-point de la République

_MG_5600Liberté, Égalité, Fraternité…

En 2008, Gilgogué a créé trois statues, l’une sur la Liberté, l’autre sur l’Égalité et la dernière sur la Fraternité.
Elles enrichissent le rond-point de la Route de Saint-Pierre sur Dives et ont été inaugurées en juin 2008.

L’OBELISKOZANFAN

_MG_1081Humour, vivacité du trait, chaleur des couleurs, l’art vivant de Gilgogué a tout pour plaire aux enfants.
Au mois de juin 1994, Gilgogué avait exposé à Moult une série de peintures inspirées de l’actualité sur le thème « Du mur à Sarajevo ».
Ses œuvres fortes et colorées avaient séduit les enfants et le vernissage s’était prolongé par un travail en commun avec l’artiste et les écoliers.
Cette rencontre fructueuse a conduit tout naturellement à choisir Gilgogué pour la sculpture destinée à la nouvelle école maternelle .Le conseil Municipal a voulu ainsi respecter l’usage d’associer à toute construction publique la commande d’une œuvre d’art.

Gilgogué n’est pas un artiste de musée, mais un artiste vivant. Il a conçu son travail en collaboration avec les enfants qui, de leurs mains, ont marqué leur empreinte. Il ne veut pas voir sa colonne respectée, protégée comme un marbre antique, offerte aux seuls regards, il la veut au milieu de l’école, objet de jeux, abri des secrets, lieu de repos après les poursuites.

Obélisque, tour de Babel, totem apache, défense avancée de quelque château mythique du moyen âge, « L’obéliskozanfan « se dresse fièrement à l’entrée de l’école.
Flèche de couleur, scintillante de lumière, à l’assaut du ciel normand, elle défend brillamment le pouvoir de l’imagination.
Extrait du bulletin Municipal 1995-Xavier PICHON(Maire-adjoint )