Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Moult > Livre d’or > Christian HAMEL

Christian HAMEL

christian_hamelDirigeant de Savare

Christian HAMEL : Ma carrière, c’est SAVARE

La vie de Monsieur Christian HAMEL : 25 ans de l’histoire économique d’une entreprise internationale. Adjoint de l’équipe dirigeante à partir de 1963, Monsieur HAMEL préside aux destinées de la société depuis 1969. SAVARE, avec 80 personnes, 20 hectares dont cinq aménagés, une activité diversifiée fondée sur le commerce du bois et sa transformation, est une entreprise solidement implantée à MOULT et heureuse de s’y développer: 30% du personnel vient de MOULT ou des environs immédiats.

L’HISTOIRE

Il est loin le temps où une vieille famille de Caen se lançait dans le négoce du bois. Pendant quatre générations, la famille SAVARE dirige la société jusqu’à ce qu’elle soit frappée en 1914 par la mort de son dernier descendant. C’est le début de l’histoire de SAVARE et de la NORVÈGE. En 1921, Nicolas AMUNDSEN, le neveu de l’explorateur, prend en main l’entreprise. Monsieur HAMEL sera le premier directeur français après trois directeurs norvégiens. Les liens étroits ainsi tissés avec l’Europe du Nord ont valu à Monsieur HAMEL de recevoir, en qualité de Consul de Norvège, son lointain souverain en 1984 et la Princesse Sonia en 1987.

L’INSTALLATION A MOULT

En 1975, les bâtiments de Caen se révèlent trop exigus. Il faut songer à une décentralisation. Dans un premier temps, seules les activités de transformation du bois sont transférées à MOULT, puis ce sera en 1987 tout le négoce. Il ne reste plus à Caen qu’un comptoir destiné au déchargement et à la réexpédition. L’essentiel est désormais centré à MOULT. Après la terrible crise de 1974, les prix ont augmenté considérablement, le bois est devenu objet de spéculation. Une évolution était indispensable. Le négoce représente aujourd’hui 33% de l’activité contre 75% il y a 15 ans. C’est une entreprise florissante qui connaît ainsi un nouvel essor. Monsieur Christian HAMEL a passé le flambeau à son successeur Monsieur LANDRIEU et entend désormais voyager et se consacrer à sa famille. Bonne retraite au Consul de Norvège à MOULT.

Extrait du bulletin Municipal 1989