Vous êtes ici : Accueil > Découvrir Moult > Livre d’or > Jean PLANTE

Jean PLANTE

jean_planteJEAN PLANTE : LE FONDATEUR DE CROISÉES INTER

UN NORMAND ENTREPRENANT

Né dans une famille d’exploitants forestiers après des études classiques au lycée de Caen, Jean PLANTE entre tout naturellement à l’école supérieure du bois. Mais bientôt, l’aventure le tente et le porte vers l’Afrique où il passera plusieurs années, devenant un véritable spécialiste des bois exotiques. Jamais il n’oubliera ces pays enchanteurs et profondément humains.

Rentré en France, il veut tenter une nouvelle expérience dans le courtage. Il utilise des méthodes de vente révolutionnaires fondées sur la vérité des prix. Puis c’est le passage du négoce à la menuiserie industrielle et, en 1965, l’installation à MOULT. Jean PLANTE viendra lui-même vérifier, avec pelle et pioche, la qualité exceptionnelle du terrain.

Les scieries, parcs à bois, séchoirs et ateliers de production s’étalent sur 22 hectares dont 15 000 m’ de bâtiments. 231 000 menuiseries sont fabriquées. Croisées Inter emploie aujourd’hui 348 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 282 millions de francs.

UN HOMME CHALEUREUX

Modeste et simple, Jean PLANTE a toujours défendu l’idée qu’une société prospère doit être fondée sur un bon climat social. Chef d’entreprise avisé, il a su déléguer ses pouvoirs et donner des responsabilités à ses principaux cadres. Grâce à cet homme de cœur et de caractère, Croisées Inter était parvenu, en quelques années, au premier rang des entreprises françaises de la menuiserie bois.

Extrait du bulletin Municipal 1989