Une histoire de fossile

La Normandie, du fait de sa formation géologique, comporte des sols aux origines diverses ce qui explique la variété de nos paysages. Les terrains calcaires façonnent le plateau de la plaine de Caen, formant ce qu’on appelle la couverture d’âge secondaire datant du Jurassique inférieur moyen. Le sous-sol de Chicheboville se trouve dans cette zone datée plus précisément du Bathonien. On y trouve de nombreux fossiles qui nous donnent une idée un peu plus précise de la physionomie du village avant l’arrivée de l’Homme.

L’altitude moyenne du village se situe entre 20 et 40 mètres, inférieure à 20 mètres dans le marais. Le point le plus haut est en limite du territoire de Garcelles. Le bourg de Chicheboville est situé à une altitude de 25 mètres. Du point de vue hydrogéologique, la nappe phréatique d’origine bathonienne se trouve à 38 mètres à Secqueville pour atteindre 2 mètres à Béneauville, 10 à 17 mètres sous les éoliennes. Elle possède un axe de drainage calqué sur celui de l’Orne.

Au Jurassique, la France se trouve sous la mer. Seuls pointent au-dessus des flots la Bretagne du Nord-Ouest, la terre ardennaise à l’Est et un vaste plateau à l’emplacement du Massif central. Le climat est chaud et humide, les eaux de la mer avoisinent les 25°C. Une faune bien spécifique se développe dans les bassins peu profonds. Nous en retrouvons des traces sous forme de fossiles. Ainsi, au hasard des travaux de génie-civil, de construction ou d’extraction, d’archéologie, une couche fossilifère peut être mise à jour.

Voici un certain nombre de spécimens trouvés sur le territoire de Chicheboville :