Les Francs

Les Francs

L’Empire romain est très étendu et le nombre de soldats insuffisant pour surveiller ce vaste empire. Ainsi, les armées romaines recrutent des mercenaires étrangers et incorporent des prisonniers qui forment de véritables régiments chargés de veiller aux frontières. Les Francs sont particulièrement prisés pour leur bravoure et leur armement. Lorsqu’ils deviennent trop âgés pour combattre, ou afin de les remercier de leurs bons services, les Romains leurs offrent des terres. Ces soldats, revenus à la vie civile, se font construire une vaste propriété, dite villa, ressemblant à celles qu’ils ont vues en Italie où celles des Romains installés sur le secteur. La classe dirigeante, à l’origine de ces noms, adopte la langue des Gallo-Romains et s’insère dans la grande propriété foncière romaine.

Pour différencier ces grosses exploitations les unes des autres, on prend l’habitude de les désigner par le nom de leur propriétaire franc. En Basse-Normandie, tous les noms de communes se terminant par ville se sont forgés de la même manière : un nom franc + villa. Ainsi:

  • Benulfi villa : Béneauville qui, en 1234, évolue en Benivilla puis Abonel, Abeneau, Boneau villa et Béneauville la Campaigne au XVIIème siècle.
  • Chicheboville : Elle appartient à un Cinceboldus ou Sisbal. Le nom évolue au cours des siècles : Cinceboldivilla en 1120, Chinchebovilla en 1201, Cinceboville en 1232, Chinchebouvilla en 1264, Chincibovilla au XIVème siècle, Cincheboville en 1395 et même Chymcebovilla en 1424 puis Chicheboville.