La maire

Coralie ARRUEGO

coralie.arruego@mairie-mc.fr

Le mot de la Maire

Je tenais à remercier les Moultais – Chichebovillais pour la confiance qu’ils ont largement accordée, en mars dernier, à notre liste et à notre projet. Les échanges ont été nombreux, enrichissants parfois vifs mais toujours constructifs et bienveillants. Il y a de nombreuses attentes, nous l’avons senti, nous l’avons entendu… Notre responsabilité est désormais grande pour y répondre.

Je remercie également l’ensemble de mes colistiers pour leur soutien, leur enthousiasme et le travail de terrain majeur qu’ils ont accompli durant la campagne électorale.

Un véritable travail d’équipe que nous poursuivons depuis notre élection. Les semaines qui viennent seront principalement consacrées à un diagnostic complet des affaires de la commune afin de mettre en place notre programme de façon réfléchie et planifiée.

Nous le savons, nous ne serons pas toujours d’accord, il y aura des succès mais aussi des débats… C’est aussi cela la démocratie. C’est la confrontation des idées qui nous permet d’avancer ensemble, dans le respect de l’autre et le bien-être collectif. Dans cet esprit, je ne peux que regretter le choix de la minorité municipale de se placer dans une opposition frontale malgré nos propositions de travailler ensemble.

Pour conclure, j’ai envie de dire « et maintenant, au travail ! »

juin 2020

Voeux pour l’année 2022 :

Mesdames, Messieurs, Moultais Chichebovillais, Moultaises Chichebovillaises,

Avant toute chose, je tiens à remercier tout l’équipe municipale qui œuvre chaque jour pour vous. Et plus particulièrement mes adjoints ici présents : Daniel Buisson, 1er adjoint en charge de la voirie des travaux et des bâtiments publics, JFS maire délégué de Chicheboville en charge des finances, Sylvie Sallé en charge de l’administration générale, du personnel, du scolaire et du périscolaire, Christel Poirot, présidente du CCAS en charge des associations, Fabienne Royer Cocain en charge de l’urbanisme et de l’environnement et Sophie Pallu conseillère déléguée, nouvellement en charge de la culture et de la communication.

Je remercie tous les agents de la commune pour leurs actions quotidiennes au service des habitants.

Les vœux, comme vous le savez c’est le traditionnel bilan de l’année écoulée et la présentation des projets pour l’année qui s’ouvre.

Cette année encore, nous avons investi pour nos écoles.

Sur l’école Lucien Cingal à Moult, les élèves de maternelles bénéficient désormais d’un préau, réalisé par l’entreprise Sosson, pour se protéger de la pluie et des coups de soleil. La Mairie a relayé un partenariat entre l’Amicale des parents d’élèves de Moult et l’entreprise Amazon qui a permis d’équiper l’ensemble des classes en matériel informatique. Plusieurs aménagements ont été réalisés dans les bâtiments avec l’installation de range cartables et la création d’une salle de pause pour nos agents. Le totem de Gilgogué a été repeint et un poulailler installé. Le chemin des écoliers a été aménagé à la demande des élèves avec un sol en sable stabilisé et la peinture des garages attenants. La commune a soutenu un projet de web radio qui fut une réussite.

Grâce aux actions des enseignants et de nos agents, l’école Lucien Cingal est désormais labellisée Ecoles en Démarche de Développement Durable niveau 1, une vraie reconnaissance au niveau national.

En 2023, les élèves de Lucien Cingal pourront bénéficier de notre deuxième citystade et d’une nouvelle aire de jeux.

Sur l’école Vents et Marais à Chicheboville, le projet sur les Arts de rue a permis aux élèves d’exprimer toute leur créativité. D’un point de vue plus matériel, le sol de la salle de motricité a été entièrement refait et surtout une pompe à chaleur plus écologique et économique est venue remplacer l’ancienne cuve à fioul.

Pour les deux groupes scolaires, nous poursuivons nos actions : le Noel des écoles avec l’opération lire c’est partir qui offre un livre à chaque élève, la galette des rois, le financement du sport : tennis, football, handball à l’école. Un nouveau logiciel pour la cantine et la garderie permet désormais aux parents d’élèves de suivre leur facturation et leur inscription en temps réel.

Comme nous l’avions promis, notre centre de loisirs : La ruche s’est dédoublée avec l’ouverture de la Ruche 2 sur Moult et une augmentation du temps d’accueil des enfants. C’est toujours un succès avec une importante fréquentation due à l’enthousiasme et le professionnalisme de notre équipe d’animateurs.

En 2023, Ce sont désormais les adolescents qui seront au cœur de nos préoccupations avec l’ouverture du local Ado en lieu et place de l’ancienne mairie de Moult, les premiers mini parcs après celui de l’école et les débuts des travaux du pumptrack rue de Pakoslaw.

L’urbanisation de la commune se poursuit.

Cette année a marqué un changement total de la gestion de l’urbanisme avec la procédure de dématérialisation des actes d’urbanisme. Les élus et nos agents restent toujours à votre écoute pour vous aider dans des démarches qui peuvent parfois paraître fastidieuses mais qui sont nécessaires pour respecter les règles du vivre ensemble.

Plusieurs lotissements sont en cours de réalisation ou de finalisation : Relai de poste, La traverse, le village, l’allée aux fleurs, rue Val ès dunes-Malala.

La commune a vendu ou est en passe de vendre plusieurs terrains lui appartenant. Dans la zone, le dernier terrain a été vendu à la société Centrakor. Rue Emile Ory, trois terrains accueilleront trois structures à vocation sociale :

Actuellement, la construction d’un projet de colocation senior par la société Age et Vie a débuté. Sur les deux autres terrains sortiront bientôt de terre : une micro crèche et un cabinet de kinésithérapeutes et de professionnels du para médical. Nous savons que notre territoire est en demande.

Nous travaillons toujours étroitement avec nos bailleurs sociaux afin d’améliorer la qualité de vie de nos locataires. Ainsi, cette année, les lisses de la rue Jean Zay ont été changées et la sécurisation du Val des Cigognes a débuté avec nos partenaires Foncim et Parthélios.

Pour la partie environnementale, nous avons fait l’acquisition de nouvelles parcelles dans le marais de Chicheboville, la buse principale d’écoulement de l’eau a été changée et nous accompagnons les travaux réalisés par la CDC Val ès Dunes pour la construction d’un platelage sur l’actuel chemin de randonnées. D’autres parcelles pourraient être acquises l’an prochain. Pour 2023, la commission environnement fourmille de projets pour notre territoire. L’étude hydrologique promise depuis maintenant 6 ans a enfin abouti et les résultats nous permettrons d’avancer plus rapidement sur l’aménagement du marais Natura 2000. C’est désormais le document d’objectif qui est réécrit.

Nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous samedi prochain à 10h à Chicheboville pour une petite balade (avec bottes) dans les marais afin de découvrir le projet de totem géant sur l’araignée Dolomède, un projet porté par le Conservatoire des Espaces Naturels. J’en profite pour saluer l’action de notre référente : Armelle Pierroux qui a décidé de quitter ses fonctions au conservatoire. Elle nous a accompagné depuis deux mandats et nous ne pouvons que regretter ce départ.

Dans le marais de Moult, nous avons lancé la classification des marais en Zone naturelle protégée, reconnue auprès du département. Nous avons poursuivi l’aménagement des lavoirs avec un nouveau panneau informatif sur les cygnes, nos nouveaux locataires de la rue de la Muance.

La sécurisation des voiries et du territoire a fortement avancé l’année passée.

A Béneauville, le plus gros des travaux d’aménagement a été réalisé par le département avec la création d’un rondpoint et de trottoir.

Sur l’ensemble de la commune, après consultation des habitants, la sécurisation est désormais terminée avec la mise en place ou le remplacement des panneaux de signalisation, des miroirs et des marquages au sol. L’installation de bac à fleurs ralentisseurs testés sur la rue d’Ingouville pourra être étendue à d’autres rues. Je remercie d’ailleurs l’entreprise ISB bois pour le don du bois. Un trottoir a été créé rue Eole.

Notre gros chantier de sécurisation de la rue Pierre Cingal a débuté avec le renouvellement du réseau d’eau. Nous remercions le syndicat Eau en Val ès Dunes et son président Claude Foucher pour son action dans ce difficile dossier.

En 2022, deux rues ont été en partie refaites par la CDC : la rue du traité de Rome qui en avait bien besoin et une partie de la rue d’Ingouville, au niveau du lavoir, afin de sécuriser les bas-côtés et ce après le changement de la buse principale. L’ouverture du premier tronçon de la déviation de Bellengreville Vimont a créé une nouvelle voie de communication sur la commune.

L’an prochain, plusieurs rues pourraient faire l’objet d’une réfection : la rue Rembrandt Bugatti, la sente aux chênes, l’allée aux fleurs et le chemin des marais.

Notre gros projet en partenariat avec le département et la CDC Val ès Dunes est la rétrocession de la RD 80 avec la création d’un rondpoint à l’intersection de la rue Rembrandt Bugatti, une piste cyclable-voie partagée sur un des côtés de la rue afin de sécuriser la circulation des piétons et des vélos, de gérer le pluvial de la rue de la Haie au Blanc, un aménagement de l’entrée de la zone des grandes carrières, la continuation de la piste cyclable actuelle, la création de portes d’entrée de la zone industrielle.

En termes de mobilités, nous travaillons sur l’intermodalité des moyens de transports, nous restons vigilants sur la desserte de la gare afin que l’offre de trains soit constante. Nous ne lâchons pas le projet de tunnel sous la gare pour permettre la jonction pour les piétons et les vélos des territoires sud et nord de la CDC Val ès Dunes. La commune finalise actuellement l’achat du terrain qui permettra également de terminer la piste cyclable qui part de la gare pour la relier définitivement au cœur de bourg de Moult.

Nous n’oublions pas nos autres projets notamment la problématique de la traversée de Moult et de la vitesse sur la route de Paris mais aussi la création de trottoirs sur Chicheboville.

La sécurité des habitants a été renforcée avec l’installation des défibrillateurs, un diagnostic amiante sur l’ensemble des bâtiments communaux et l’achèvement de la défense incendie : toute la commune est désormais aux normes pour les bornes et réserves incendie.

Cette année, la lutte contre les nuisibles a pris une place plus importante dans notre gestion communale, toutes ces petites bêtes qui nous embêtent : frelons asiatiques (en lien avec la fredon), chenilles processionnaires, sangliers, ragondins, rats et mouettes constituent désormais une problématique récurrente pour nos agents.

Dans le cadre de notre politique de sobriété énergétique et financière, nous avons lancé une mutualisation de commande de papier avec d’autres communes de la CDC afin de faire baisser le cout d’achat. Vous le savez, vous le voyez dans les journaux, le cout de l’énergie explose y compris pour les collectivités. Cette nouvelle situation nous a poussé à faire des arbitrages budgétaires et à prendre des mesures.

Comme beaucoup d’autres communes de France, l’éclairage public a été diminué et nous poursuivons, en partenariat avec le SDEC, le changement des candélabres les plus vétustes par de nouveaux à technologie led moins gourmands en énergie.

Nous poursuivons notre politique de dialogue et de mutualisation avec nos voisins et amis argençais. Nos deux communes pôles sont fortement liées dans leur urbanisation et le mode de vie de nos habitants respectifs. En 2022, nous avons ensemble réalisé l’Analyse des besoins sociaux de nos communes ; nos deux présidentes de CCAS travaillent étroitement sur les problématiques sociales de notre territoire.

Une convention a été signée afin de profiter de la balayeuse argençaise pour le nettoyage des trottoirs.

Enfin, la mise en place de la police pluri communale est un succès. La mission de surveillance et de protection des populations prend tout son sens à cette échelle pluri communale.

Nos bâtiments communaux n’ont pas été oubliés :

Tout d’abord nos trois églises.

La chapelle de Béneauville a connu des travaux de renforcement et a continué d’accueillir de nombreuses manifestations.

C’est surtout l’église Sainte Anne qui a fait l’objet de toute notre attention en 2022 avec la pose d’un nouveau carrelage, le transfert des bancs de l’église Saint-Martin, la remise à neuf de l’électricité et des blocs secours, l’installation d’une nouvelle sonorisation, la réfection de l’escalier de la chaire, le depiquetage des murs et la réfection d’une partie de la toiture. Je salue l’énorme travail de nos services techniques qui ont géré ces travaux et le nettoyage réalisé par les membres de l’association de sauvegarde de l’église qui ont dépoussiéré le bâtiment. Nous travaillons actuellement sur la remise en fonction de l’orgue. La bonne nouvelle est que l’église sera désormais ouverte au public tous les mercredis sous la surveillance de nos agents.

En 2023, c’est le chantier de consolidation de l’église Saint Martin à Chicheboville qui s’ouvre.

La commune a procédé au nettoyage complet de tous les terrains de tennis ; elle entretient et met à disposition ses salles pour toutes les associations.

Pour une partie plus administrative, nos agents bénéficient désormais d’un nouveau logiciel de mairie plus performant. Comme nous vous l’avions déjà indiqué, l’adressage de la commune est terminé pour faciliter vos démarches, notamment auprès des opérateurs télécom.

2022 a été aussi l’année du retour des manifestations culturelles :

En juin, c’était le festival éco responsable puis le festival des arts urbains.

Cet été, nous avons innové en partenariat avec l’Association familles rurales, pour animer le marché estival avec des apéro concerts. Une opération que nous renouvellerons en 2023.

En septembre, notre 2ème Salon du polar a attiré de nombreux amateurs de romans noirs et nous vous promettons déjà des surprises pour l’édition 2023.

Je n’oublie pas toutes les manifestions de nos associations : le retour de la foire aux greniers, pierres en lumières, le bal d’halloween, les théâtrales, le concours photos, le marché et les chants de Noël pour ne citer que parmi tant d’autre et les désormais célèbres spectacles de Mme Nelly Leplard.

En 2023, nous vous fixons plusieurs nouveaux rendez-vous qui viendront s’ajouter à ceux énoncés précédemment :

Pour la Saint Valentin, si vous avez envie de déclarer votre flamme ou simplement de dire à votre moitié que vous l’aimez, le panneau lumineux de la commune sera à votre disposition ; un concours de la plus belle lettre d’amour sera organisé et un cœur géant installé devant la mairie pour vos selfies d’amoureux.

Au printemps, une nouvelle visite théâtralisée sera organisée dans le Marais de Chicheboville.

Cet été, l’ensemble des terrains de pétanque seront aménagés grâce à un don de bois de l’entreprise CID que je remercie.

Notre projet participatif est toujours en cours : n’hésitez pas, si vous avez une idée d’aménagement pour la commune, vous pouvez déposer votre idée en mairie.

Le CCAS a modifié ses aides. Après consultation locale, 4 moments de convivialité : la galette des rois jeudi prochain, le repas des ainés, un thé dansant et un repas champêtre sont ouverts aux plus de 60 ans. Les bons de Noël sont désormais accessibles à tous nos habitants sous conditions de ressources.

La solidarité a joué à plein cette année. Outre nos traditionnels rendez-vous que sont le Téléthon, les habitants ont apporté leur soutien aux réfugiés ukrainiens. Ils ont marché pour la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose, ont participé à la venue de la mammobile pour des opérations de dépistage. Une nouvelle association tulipes contre le cancer a vu le jour et deux bénévoles œuvrent pour les personnes âgées dans le cadre de l’opération Mona Lisa. Je salue également les bénévoles qui ont repris cette années les deux boites à trocs.

Nous soutenons l’épicerie solidaire la passerelle en val ès Dunes avec la livraison de repas non consommés des cantines scolaires et dernièrement notre opération boites de Noël. Je profite de ce discours pour vous informer que les dons en faveur de l’épicerie sont déductibles aux 2/3.

Voilà, comme vous pouvez le constater nous avançons dans la réalisation de notre programme et nous continuerons en 2023. J’espère que pour nous tous cette nouvelle année nous apportera la santé, le bonheur et la prospérité. Bonne année à tous.

Retrouvez les vœux pour l’année 2021 en images :

https://www.youtube.com/watch?v=VYddbeRM9bU&t=8s